Press 2017

2017-04-12

Von Athen lernen – die documenta sucht Antworten auf die Krise

Die Leistungsschau des internationalen Kunstschaffens startet dieses Jahr mitten in der Krise auf griechischem Boden. Doch was kann man lernen von einem Ort, der am Boden liegt? Und findet die Kunst Antworten auf die Krisen unserer Zeit, wenn sie die Komfortzone des Museums verlässt und ins Epizentrum eines europäischen Traumas eintaucht? «Kulturplatz» hat in Athen nach Antworten gesucht.

Stefan Zucker / Zoe Venakis

 

2017-05-01

A la Documenta 14, Alexandra Bachzetsis danse le "Rebetiko", Radio RTS Nectar

La Documenta, grande manifestation dʹart contemporain, a ouvert son premier volet à Athènes le 8 avril 2017, avant son ouverture à Kassel en juin. Martine Béguin était sur place, et elle a découvert au Théâtre municipal du Pirée la dernière création de la chorégraphe gréco-suisse Alexandra Bachzetsis.

"Private Song" est un spectacle puissant, qui évoque le temps des émigrés grecs dans les années 1920. Leur nostalgie, quʹils chantent comme un fado: le Rebetiko. Que lʹon danse dans les tavernes, les funérailles ou les mariages pour dire la douleur et les sentiments.

La chorégraphe est entourée de deux danseurs qui chantent avec elle ce blues grec très sensuel. Tous trois dansent en mixant les rôles, glissant du féminin au masculin. Cette croisée des genres, entre tradition et contemporain, entre sexes aux repères brouillés, entre exil et terre dʹaccueil, est au centre des thématiques de la Documenta 14: parler de la Grèce pour parler du monde, tisser des liens entre passé et présent.